6 choses à savoir sur le métier de sophrologue

Le métier de sophrologue

La sophrologie est une méthode de relaxation et de bien-être qui, depuis plusieurs années, attire de plus en plus d’adeptes. Mais quelles sont les spécificités du métier de sophrologue ? Découvrons ensemble 6 choses essentielles à connaître sur ce métier.

Le métier de sophrologue

Le métier de sophrologue consiste à accompagner les personnes pour qu’elles puissent atteindre le bien-être et leur capacité d’auto-guérison. Le sophrologue a pour mission d’enseigner des techniques simples, accessibles à tous et adaptables à n’importe quelle situation. Il peut être amené à intervenir comme bénévole dans différents lieux (centres sociaux, EPCI…). C’est le cas par exemple de praticiens tels que la sophrologue Claudia GAMET. Sur son site, cette dernière propose des séances individuelles ou collectives, des conférences en vue d’assurer des formations au personnel médical.

Un diplôme reconnu

Pour exercer le métier de sophrologue, il faut obtenir une formation et donc un diplôme afin d’être habilité à pratiquer. La durée de formation varie entre 750 et 1000 heures. Elle est soumise à une validation par la Commission Nationale de la Formation et de la Profession Sophrologue (CNFP). Et Seuls les diplômes délivrés par des organismes agréés par cette commission sont reconnus.

Les avantages de ce métier

L’exercice de ce métier offre de nombreux avantages, tant financiers que physiques. En effet, le salaire du sophrologue peut aller jusqu’à 3000 euros bruts mensuels pour ceux qui ont une activité libérale et stable. De plus, le métier requiert très peu d’investissement matériel et permet de rester à son domicile. Et contrairement à d’autres professions, le sophrologue n’est pas sujet aux risques de blessure liés à l’activité physique. Ce qui lui permet de garder un bon équilibre physique et mental.

Comprendre la sophrologie

La sophrologie est un terme composé des mots grecs “Sôs” (harmonie), “Phrèn” (conscience) et “Logos” (étude). À l’origine créée par le psychiatre Alfonso Caycedo au début des années 1960, cette méthode se place entre la psychologie et la médecine. Elle vise à harmoniser le corps et l’esprit grâce à des exercices basés sur :

  • la respiration ;
  • le relâchement musculaire ;
  • et la visualisation mentale.

Les objectifs de ces techniques sont divers. Certaines permettent de réguler le sommeil, d’autres sont utilisées pour traiter le stress et anxiété par exemple. Ce qui contribue à améliorer la qualité de vie globale des patients.

Les compétences indispensables

Outre les compétences associées à la formation obtenue, un bon sophrologue doit posséder certaines caractéristiques telles que :

  • le respect des valeurs humaines ;
  • la ponctualité ;
  • et le sens de la communication.

Il faut également qu’il maîtrise les notions de psychologie, de philosophie et de sciences humaines. Ce dernier doit aussi savoir appliquer les techniques de relaxation selon les besoins de chaque client.

Une profession en plein essor

En France, ce métier est très prisé, car on constate que de plus en plus de personnes souhaitent expérimenter les bienfaits de la sophrologie. Cette tendance s’explique par le fait que davantage de gens prennent conscience des bienfaits de la relaxation et de la conscience de soi et souhaitent améliorer leur qualité de vie et rechercher un rayonnement intérieur. Ainsi, le métier de sophrologue est très prometteur et il existe de nombreuses opportunités pour développer votre propre pratique. Pour cela, un diplôme reconnu et la possession des compétences adéquates sont indispensables. Alors si vous êtes intéressé par cette profession, n’hésitez pas à faire une formation et à mettre en pratique votre passion pour la relaxation et la conscience de soi.