Agence d’équipage de yacht de luxe : comment choisir ?

Blue Water Yachting

Une agence de recrutement d’équipages de yachts est une société qui met en relation des équipages potentiels avec des yachts à la recherche d’équipages.

Conditions à remplir pour rejoindre une agence de recrutement d’équipages de yachts

Les conditions à remplir pour obtenir un emploi de membre d’équipage de yacht sont les mêmes que pour obtenir un emploi de membre d’équipage de yacht :

  • Passeport
  • Certificat STCW
  • Certificat de santé.

Une fois ces conditions remplies, vous pouvez postuler auprès d’autant d’agences de placement d’équipage de yacht que vous le souhaitez. À ce sujet, Blue Water Yachting fait partie des agences les plus réputées dans ce domaine. Que vous cherchiez un équipage pour votre bateau ou que vous soyez un membre d’équipage en quête de travail, cette agence pourra vous aider.

Fondée en 1991, elle possède une longue expérience dans le domaine. D’autant plus qu’elle se propose de donner des formations aux personnes qui souhaitent devenir membres des équipages de bateaux. En outre, elle s’occupe de la vente et de la location de yachts. Sans oublier le « Yacht Management Service » qui inclut une assistance technique, une assistance opérationnelle, les services financiers et le côté sécurité. Cliquez sur www.bluewateryachting.com pour découvrir l’ensemble des prestations qu’elle propose. Vous pouvez aussi rencontrer ses professionnels dans leurs bureaux au Yacht Club de Monaco, Quai Louis III, 98000 Monaco

Déroulement du recrutement de l’équipage

En effet, il existe des milliers d’agences de placement d’équipages de yachts et s’inscrire auprès de chacune d’entre elles prend beaucoup de temps. Si vous êtes en France, il existe de nombreuses agences de placement de personnel navigant. Après vous être inscrit sur leur site web et avoir fourni tous les documents nécessaires, y compris (et surtout) votre CV, l’agent vous appellera pour un bref « entretien préalable ». Qu’est-ce que cela signifie ? Avant d’envoyer votre profil en tant que candidat à un yacht, l’agent d’équipage procède à un certain « filtrage » pour vérifier si vous êtes vraiment quelqu’un qui mérite d’être « aidé ».

Il est vrai que les agents d’équipage mettent en jeu leur crédibilité chaque fois qu’ils recommandent quelqu’un à un client (yacht). Par conséquent, personne ne veut recommander quelqu’un qui ne le mérite pas. Une fois que l’agent maritime a décidé que vous avez de la valeur pour le client, il envoie votre CV à tous les yachts qui recherchent des personnes ayant votre profil. À ce stade, les recruteurs passent eux-mêmes les entretiens, y compris avec les capitaines, les premiers officiers et les chefs stewards. Et ce, sur la base des CV envoyés par les agents et des CV présélectionnés. C’est l’agence qui filtre les CV que les recruteurs vont recevoir et ces derniers ne reçoivent que ceux qui ont de la valeur.

Tous les yachts font-ils appel à des agences de recrutement d’équipage ?

Non, ce n’est pas toujours le cas. Il y a encore quelques années, il était courant que tous les yachts fassent appel à des agences de recrutement d’équipages. Cependant, avec la diffusion rapide des médias sociaux, de nombreux recruteurs de yachts utilisent désormais Facebook et Instagram pour trouver des équipages.

Est-il toujours obligatoire de s’inscrire auprès d’une agence de recrutement d’équipages ?

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est recommandé à 100 %.

L’inscription auprès d’une agence de recrutement d’équipages est-elle gratuite ?

Elle est absolument gratuite pour les membres d’équipage (ou les membres d’équipage potentiels). Ne vous inscrivez jamais auprès d’une agence de recrutement de marins qui facture des frais uniquement pour l’envoi de votre CV au yacht. Ces sociétés ne sont ni des agences de recrutement de marins, ni des agences de recrutement légales. Bien entendu, elles ne sont pas gratuites pour les yachts. Si un yacht engage un membre d’équipage par l’intermédiaire d’une agence, le coût peut s’élever à 100 % de son salaire. Dans le cas d’un jeune membre d’équipage, si le salaire est de 2 500 euros, le yacht paiera une « commission de placement » de 2 500 euros à l’agence de recrutement.