Comment acheter du vin chez un caviste ?

choisir un bon caviste

Choisir un vin n’est pas une tâche facile. Surtout lorsque le choix est aussi large et varié, il y a des points de repère à prendre en compte. Il convient de garder à l’esprit quelques points clés.

Du vin en vrac au vin en ligne

Au fil des siècles, le mode de vente du vin a souvent évolué, tant en ce qui concerne la manière dont il est vendu que le lieu où il est vendu. Pendant des décennies, avant que le vin ne soit vendu par des négociants, il s’agissait de vin en vrac vendu directement par les viticulteurs qui cultivaient, vinifiaient et vendaient le vin. Cette activité est toujours exercée de manière indépendante par de nombreuses exploitations viticoles, en particulier les petites entreprises familiales. Outre le vin en vrac dans la légendaire « bonbonne », la vente de vin en bouteille s’est également développée. Ces ventes ont atteint non seulement les caves à vin, mais aussi les supermarchés et les magasins de vin.

Il existe déjà des cavistes spécialisés dans la vente de vin (tant en bouteille qu’en vrac) tel que le salon de vin et saveur à Chalon-sur-Saône, que vous pouvez localiser au 36 Rue de Strasbourg, 71 100. Un large choix de vins et de spiritueux y est au rendez-vous, sans compter les conseils en matière d’accord entre mets et vins. Enfin, comme de nombreux biens de consommation, le marché du vin est passé en ligne ces dernières années, avec le commerce électronique d’entreprise et les « boutiques de vin en ligne » qui ont ouvert la voie. La question est toutefois de savoir comment acheter du vin dans les magasins de vin hors ligne.

5 conseils pour acheter du vin chez un caviste

Ne vous précipitez pas

Une fois que vous avez décidé de vous rendre chez un caviste, vous devez prendre votre temps. C’est comme si vous alliez dans un magasin de jouets avec vos enfants : vous ne pouvez pas entrer, acheter et repartir. Même si vous savez ce que vous achetez (ce qui est peu probable), vous serez fasciné par la quantité et la variété. Pour les amateurs de vin, la curiosité l’emporte toujours sur le temps. S’il s’agit d’un magasin de vins, où vous pouvez même déguster quelques verres, vous devrez vraiment ranger votre montre.

Procédez par étapes

Il est important de suivre l’ordre de choix, plutôt que de commencer par des vins à faible teneur en alcool, et de passer à des vins à plus forte teneur en alcool (ou vice versa). Voulez-vous acheter du vin rouge, du vin blanc ou du vin rosé ? Du vin à bulles ou du vin de dessert ? Une fois que vous avez choisi les principaux types de vins, l’étape suivante consiste à examiner les caractéristiques spécifiques. Par exemple, pour le vin rouge, s’agit-il d’un vin jeune ou vieux ? Souple ou structuré ? Boisé ou non boisé ? D’une région plutôt qu’une autre ? Biologique ? Biodynamique ? Etc.

Lisez l’étiquette

S’il est fondamental d’être attiré par les étiquettes (l’un des aspects du marketing du vin), il est également important de les lire en même temps. En effet, les étiquettes indiquent immédiatement ce qu’est le vin, qui est le producteur, l’appellation, le degré d’alcool, et généralement le millésime et le cépage. Savoir lire une étiquette est important, car elle vous donne toutes les informations nécessaires pour identifier la carte d’identité du vin. La dégustation des vins est le meilleur moyen de se faire une idée de leurs caractéristiques, chose que vous pouvez faire dans la cave à Chalon-Sur-Saône.

Comparez et opposez

Une fois que vous avez déterminé le type de vin que vous recherchez, vous devez souvent choisir entre plusieurs vins. Dans ce cas, vous pouvez vous appuyer sur des « critères de comparaison » : la fonction « Quick Compare » de l’application Vivino vous permet de comparer plusieurs bouteilles sur la base des photos de l’étiquette, du prix, des critiques, de la cave, etc. C’est un moyen simple et rapide de vous aider à faire votre choix final.

Il est temps de s’amuser

Alors que les trois sections précédentes suivent un parcours plus « académique », ce conseil, tout comme la section précédente, consiste à profiter du moment où l’on achète du vin dans un magasin de vin. Après tout, c’est l’ensemble du magasin que vous voyez et touchez, mais ce que vous achetez et consommez ensuite est l’expression de votre choix personnel dont vous serez pleinement satisfait.