Les bonnes raisons de passer au zéro déchet

kits zéro déchet

Le mouvement « zéro déchet » repose sur la réduction maximale des déchets et des ordures que nous produisons. Il existe de nombreuses raisons d’adopter cette philosophie de vie, comme la réduction de l’impact de nos actions sur l’environnement et les économies d’argent, mais il y en a bien d’autres ! Voici donc 4 raisons d’intégrer le concept du  » zéro déchet  » dans votre vie.

Réduire les déchets et pratiquer une consommation responsable

Bien que certains pays disposent de systèmes de collecte des déchets et de programmes de recyclage, le fait est que, à l’échelle mondiale, la grande majorité des déchets finissent dans des décharges, par incinération ou dans l’environnement naturel. Bien que nous soutenions toujours que le recyclage est très important, le concept de zéro déchet se concentre davantage sur la réduction et la réutilisation afin de ne pas générer de déchets et de réduire la nécessité du recyclage.

Les activités axées sur le ramassage des déchets sont très positives en termes de sensibilisation du public et de prévention de la dégradation du paysage par les déchets. Mais il est plus astucieux de combiner ces actions avec l’usage des produits sûrs et sains. Aujourd’hui, les kits zéro déchet sont disponibles pour permettre aux gens d’être plus responsables dans leur quotidien. Il existe des kits zéro déchet pour la cuisine, la salle de bain, les soins de beauté, etc. Consommer de manière durable signifie notamment :

  • Réutiliser autant que possible
  • Réparer chaque fois que c’est possible
  • Opter pour des produits durables
  • Évaluer l’impact environnemental et social de chaque produit.
  • Éviter les emballages inutiles et les produits toxiques.

S’engager en faveur du commerce local et des produits locaux

L’achat local est un autre aspect essentiel de l’objectif « zéro déchet ». En achetant localement, nous favorisons le tissu économique et social de nos quartiers, de nos villes et de nos villages. Dans le cas de l’alimentation, par exemple, en achetant localement, nous évitons à la nourriture de parcourir des milliers de kilomètres pour arriver dans notre assiette et nous contribuons à créer des opportunités d’emploi dans les zones rurales.

Protéger la biodiversité

Le zéro déchet concerne aussi directement ou indirectement la préservation des espèces de la planète. Il faut rappeler que la plupart des produits ont besoin de matières premières pour leur fabrication. Ces matières premières sont extraites de la nature, ce qui entraîne de forts impacts environnementaux liés à la perte de biodiversité. La déforestation et la pollution de l’eau et de l’air en sont des exemples.

En outre, de nombreux déchets tels que les micro-plastiques ou les déchets toxiques finissent par se disperser dans les zones naturelles, entrant dans les chaînes alimentaires des animaux et altérant les écosystèmes, même dans les endroits les plus reculés de la planète.

Laisser un monde meilleur aux générations futures

Adopter un mode de vie plus durable et moins générateur de déchets n’est pas seulement bon pour notre présent. C’est une façon de s’assurer que les générations futures pourront profiter d’une planète propre, saine et pleine de ressources. Tout déchet que nous ne produisons pas aujourd’hui sera une ressource préservée pour les générations futures.

24h/24
7j/7