L’intérêt pour la location d’un voilier

Location de voilier à Marseille

La location d’un voilier est une option que peu de gens envisagent lorsqu’ils visitent une destination. En effet, peu de gens réalisent à quel point le voyage est économique, et combien il est agréable d’être à bord. En plus d’être un moyen de transport, le yacht permet de se loger (et de cuisiner). Mais encore, de nombreuses activités sont proposées, tant pendant le voyage en mer qu’à l’arrivée à terre, comme la découverte de criques et de villages naturels (plongée en apnée, randonnées, visites de villages côtiers).

Pourquoi louer un yacht ?

C’est une excellente occasion de travailler comme skipper sans posséder son propre bateau. Même si un ami vous prête son bateau, à la fin de la journée, il reste le skipper, et vous le second. Si vous ne savez pas naviguer, ou si vous ne voulez pas être le skipper, une autre option consiste à louer un yacht et à demander au skipper de s’occuper de la navigation. Ainsi, vous pourrez profiter de la semaine sans en avoir la responsabilité. Par ailleurs, vous pouvez posséder le voilier pendant une semaine, et profiter des avantages de la navigation sans avoir à en assumer l’entretien. De plus, en cas de problème, vous pouvez compter sur l’aide directe du spécialiste de la location de voilier à Marseille, où que vous soyez. Sans oublier que ce dernier assure une prise en charge totale, des compétences en sécurité et un accompagnement convivial. Pour en bénéficier, 70 quai du port 13002 Vieux-Port de Marseille – Quai d’honneur est votre meilleure adresse.

Par ailleurs, si vous êtes nombreux, vous pouvez affréter deux yachts pour naviguer, et jeter l’ancre ensemble, ce qui est une expérience merveilleuse. La plupart des marins naviguent pour une seule raison : naviguer dans un endroit qu’ils ne connaissent pas. Si vous ne savez pas quoi faire dans une région, votre charter vous fournira toujours des cartes et un planificateur d’itinéraire pour vous montrer les zones recommandées pour la navigation et l’ancrage. Il vous informera également de la direction du vent, et vous préviendra des dangers locaux et des prévisions météorologiques défavorables. Au départ de Marseille, les meilleures destinations sont les suivantes :

  • Parc national des Calanques, situé entre Marseille et Cassis, ce parc naturel est un véritable joyau méditerranéen ;
  • Les îles du Frioul, composées de quatre îles, sont situées à quelques kilomètres de Marseille ;
  • La Côte d’Azur, qui s’étend de Marseille à Martigues, est un véritable paradis pour les plaisanciers.

L’indépendance et la liberté permettent d’aller où l’on veut, quand on veut, et de trouver une crique vide en pleine saison.

Quelle longueur et quel modèle dois-je choisir ?

Cela dépend du but de votre voyage, des personnes à bord, de votre destination et de votre budget.

La traversée

Si votre objectif est de pratiquer et de parcourir des kilomètres, choisir un voilier est une décision judicieuse. En effet, il offre une sensation plus personnalisée, et un meilleur sens de la navigation et de la compréhension du bateau qu’un catamaran. Si le confort et l’hébergement sont importants pour vous, un catamaran est certainement la meilleure solution. Le nombre de personnes à bord détermine généralement la longueur du bateau. Les cabines sont souvent partagées, et le salon peut être converti en lit. Lorsque vous louez un catamaran, vérifiez le nombre de cabines (en général, plus le bateau est long, plus il y a de cabines), et si le salon peut être utilisé comme lit ou laissé comme tel.

Destination

Si le mouillage est peu profond, et que vous souhaitez être le plus près possible de la plage, choisissez un catamaran. Si vous savez que le mouillage ou le port sera plein (haute saison), optez pour un yacht.

Le budget

Les catamarans sont généralement plus chers que les voiliers, mais cela dépend du modèle et de l’année. Bien sûr, à la mi-août, vous voudrez le dernier modèle et choisirez l’option la moins chère. En haute saison, les prix peuvent tripler. Et bien sûr, plus vous louez longtemps, moins c’est cher.