Qu’est-ce que le musc dans les parfums ? Voici ce que vous devez savoir

en savoir plus

Dans le monde de la parfumerie, les odeurs ont tendance à être classées dans des catégories générales telles que « terreux », « floral », « fruité » ou « sucré ». Et puis il y a les exceptions : le musc, qui, par coïncidence, est un parfum unique et distinctif, donnant une sensation intuitive dès la première bouffée.

Origine et évolution du musc

Le musc était autrefois produit à partir des glandes des cerfs musqués sauvages du Tibet. Heureusement, ce n’est plus le cas. Actuellement, les senteurs de musc obtenues par les parfums et les crèmes sont une combinaison de synthétiques et de naturels (par exemple, des plantes) et sont totalement éthiques. Cependant, les origines animales du musc sont intéressantes. Elles permettent de mieux comprendre comment le musc a fini par être inclus dans les produits humains et comment il a finalement évolué vers les produits synthétiques consommés par le public aujourd’hui. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien.

Ainsi, comment le musc est-il apparu ? Le musc a été découvert par les Tibétains, qui ont remarqué que les cerfs mâles indiquaient leur territoire en libérant l’odeur des glandes à musc pendant la saison des amours. Pour faire court, les habitants ont pensé qu’ils pouvaient exploiter le pouvoir de cet aphrodisiaque. Au 6e siècle, le musc a été découvert par des explorateurs grecs et introduit à travers l’Inde dans la région arabe. Le musc est devenu extrêmement puissant et populaire, utilisé pour tout, des parfums aux pommades contre les odeurs et les maladies. Le commerce du musc a atteint son apogée au 15e siècle, et il était même utilisé dans la culture islamique et les rituels locaux pour représenter les senteurs célestes.

Qu’est-ce qu’un musc synthétique au sens propre du terme ?

Heureusement, avec la prise de conscience croissante des produits animaux dans les cosmétiques et l’interdiction stricte d’utiliser des muscs naturels, la plupart des parfums actuels sont en fait végétaliens. Le désir de ne pas perdre cette belle odeur a conduit à la création de muscs synthétiques, par exemple le muskone, en utilisant les molécules originales du musc.

C’est dans les années 1880 que le scientifique Albert Bauer a découvert par inadvertance une odeur de musc en créant un explosif plus puissant. Et c’est cette molécule synthétique qui est plus communément utilisée aujourd’hui sous le nom de musc blanc.

Quelle est l’odeur du musc ?

Beaucoup de gens pensent que le musc est censé sentir le cuir riche, mais ce n’est pas le cas. Les parfums de musc synthétique sont à l’opposé, apportant une fragrance douce et florale et conviennent mieux comme liant. Puissant et insaisissable, le musc est un parfum polyvalent utilisé dans de nombreux produits cosmétiques. Ce parfum est captivant et a des connotations sensuelles. Il est très unique, épicé et totalement sexy…

Si le musc devait être comparé à une couleur, ce serait le blanc. C’est une odeur poudreuse, mais presque insipide, comme la peau d’un bébé. Un ingrédient de base bien équilibré qui donne au parfum une profondeur et une chaleur durables. Comme un meilleur ami, il soutient tout et prolonge ce qui a été créé. Les combinaisons d’ingrédients à base de fleurs et de fruits vous transporteront vers des îles tropicales et exotiques luxuriantes.